Pourquoi utiliser un Can Clip Renault ?

0 Commentaires

Sur le marché, on peut trouver de nombreux appareils de diagnostic auto qui supportent presque toutes les marques de voiture. Cependant, même si les boîtiers et les valises de diagnostic multimarques sont efficaces, les modèles assignés aux marques spécifiques sont plus performants. Dans le cas des voitures Renault et Dacia, une valise de diagnostic Renault ou un can clip peut être plus efficace. Voici pourquoi.

Le can clip Renault pour reconnaître les codes défauts de base

Utiliser un Clip Renault permet de faire un diagnostic rapide de l’état du moteur et des autres systèmes sur une voiture de la marque Renault. Comme c’est un appareil qui respecte les protocoles communs et la norme OBD2, un can clip permet de détecter les codes défauts classiques communs à toutes les marques. Ces défauts sont intégrés dans le Data Trouble Code et peuvent être détectés par n’importe quel appareil de diagnostic et notamment une valise diagnostic Renault. Pour identifier les codes défauts inscrits, voici les principales informations à connaître.
Le format des codes défaut est généralement standardisés avec une lettre suivie de 4 chiffres. Si la première lettre indique un P (Powertrain), le code défaut concerne le système de motorisation et la boîte de vitesse. Si elle affiche un C, le problème concerne le châssis de la voiture. Pour un affichage commençant par un B (Body), il s’agit d’un code défaut concernant la carrosserie et U (User Network) si le souci provient des réseaux de communication.
Le premier chiffre qui suit la lettre est soit 0, soit 1. Le chiffre 0 indique qu’il y a un défaut générique. Le défaut est d’origine constructeur si le chiffre marqué est 1. Les 3 chiffres suivants peuvent aller de 0 à 9. Pour 0, 1 et 2, cela veut dire qu’il est nécessaire de vérifier le niveau de carburant. Pour 3, on a un défaut au niveau du système d’allumage. Le chiffre 4 indique la nécessité de vérification des émissions auxiliaires. 5 désigne un souci de ralenti moteur. 6 révèle des défauts sur l’ordinateur de bord ou au niveau des sorties annexes. Les chiffres 7, 8 et 9 vous demandent de faire la vérification de la boîte de vitesse. Si d’autres lettres comme A, B ou C s’affichent, il s’agit d’un code défaut concernant le système de propulsion hybride.

Les autres fonctionnalités d’un clip Renault

Un Renault clip ne permet pas seulement de détecter les codes défauts classiques et communs à toutes les marques, il permet également de les effacer. C’est également un appareil qui détecte automatiquement le VIN ou numéro de série de la voiture. Ce qui lui permet de faire un diagnostic en profondeur en se connectant sur la prise OBD2 de la voiture Renault ou Dacia sans qu’on ait besoin d’un logiciel annexe pour faire la lecture des codes et leurs interprétations. L’appareil est également en mesure d’effectuer l’examen des actionneurs sur la voiture, mais également de vérifier le codage des injecteurs et d’autres éléments électroniques. Il peut également paramétrer les calculateurs du véhicule et procéder à la calibration. Le diagnostic peut être effectué sur les principaux systèmes de votre Renault : son système d’injection, de freinage ABS, l’ESP et les suspensions, la direction assistée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *