Tout savoir sur la vidange par aspiration

Tout savoir sur la vidange par aspiration

La vidange par aspiration est une méthode de vidange très pratique. Elle présente des avantages considérables, mais peut aussi montrer certains risques à ne pas négliger.

Prenez note du procédé de la vidange par aspiration

Normalement, vous ne serez plus obligé de démonter les pièces de la voiture en optant pour cette technique de vidange. L’intervention peut même se faire pendant que le moteur est encore chaud. Il suffit de faire passer un tuyau à travers la jauge pour faire évacuer le moteur. À noter que l’aspiration se fait au niveau du bouchon clapet. En effet, vous n’aurez pas à vous servir du bouchon de vidange habituel.

Les principaux avantages de la vidange par aspiration

La vidange par aspiration vous garantira un important gain de temps pendant l’opération. Vous éviterez aussi les ennuis au cas où le bouchon de vidange est détérioré ou bloqué. Cette technique est aussi incontournable pour les voitures dépourvues de bouchon de vidange. Il ne faut pas oublier qu’une vidange par aspiration est une méthode très pratique. Vous ne vous salirez même pas les mains en optant pour cette technique. De plus, vous ne risquerez pas de vous faire bruler par l’ancienne huile.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Il faut savoir que la vidange par aspiration peut présenter quelques risques malgré ses avantages. Notez par exemple qu’il est impossible de vérifier l’état de l’huile avec ce procédé. En plus de cela, il y a de fortes chances que vous n’arriverez pas à vous débarrasser des éléments lourds. Ceux-ci peuvent contaminer rapidement la nouvelle huile. Il est aussi difficile de bien positionner le tuyau d’aspiration surtout au niveau du carter. Enfin, vous pouvez favoriser la détérioration du tuyau d’aspiration.

Combien coûte une vidange par aspiration et où se rendre ?

Évitez de réaliser cette méthode de vidange toute seule à la maison. Il vaut mieux vous rendre auprès d’un centre auto ou d’un concessionnaire pour assurer la qualité de l’intervention. Mais, votre mécanicien habituel peut aussi s’en occuper si vous le souhaitez. Concernant le prix, cela dépend uniquement du professionnel que vous engagerez. Vous devez alors vous tourner vers un intervenant de confiance pour éviter de payer des euros en trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *