Entretenir sa voiture lorsqu’elle est sous stationnement prolongée

0 Commentaires

Quand on n’utilise pas sa voiture sur un laps de temps assez prolongé, il est important de connaître les bons gestes pour la garder en bon état. Surtout qu’en cette période de pandémie l’utilisation de ce moyen de transport peut être très limitée. On fait donc attention à maintenir sa batterie en vie, son moteur et même sa boîte de vitesse ainsi que d’autres parties du véhicule. Voici donc tout ce qui est important de savoir sur le sujet, surtout dans le cas où le stationnement prolongé se fera sur plusieurs mois.

Maintenir sa batterie en vie

Pour que la batterie de la voiture ne se détériore pas quand celle-ci n’est pas utilisée pendant un long moment, il y a trois manières de procéder. La première est le fait de la débrancher totalement. C’est une option qui est avantageuse, car elle permet de limiter la consommation de la batterie et éviter qu’elle ne se décharge totalement. Cependant, il faudra exercer ce débranchement de façon très minutieuse pour éviter des conséquences désastreuses.
La deuxième option est de faire tourner la batterie de façon régulière. On comptera une fréquence de 20 min par semaine environ ce qui est largement suffisant. Cette option permet en même temps de faire travailler le moteur du véhicule. Enfin, la dernière option demande à ce qu’on maintienne le voltage de la batterie à un seuil précis. Cela se fait avec un appareil spécial ou une option directement intégrée à la voiture.

Pour le moteur et la boîte de vitesse

En ce qui concerne l’entretien du moteur de la voiture, on s’occupe principalement de la qualité de ses fluides. Si un brassage de l’huile du moteur est nécessaire, cela ne se fera qu’après plus de 6mois de stationnement prolongé environ. Il est juste important de noter que cette huile deviendra visqueuse et ne circulera plus normalement.
Pour éviter cela, on fera tourner le moteur une fois par semaine et pendant 20 min. Pour la boîte de vitesse, il n’y aura pas d’entretien particulier, car son huile est automatiquement brassée même au point mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *