Comment faire le choix d’un appareil de diagnostic pour voiture Renault ?

0 Commentaires

Pour diagnostiquer les problèmes sur une voiture moderne, il est devenu nécessaire d’utiliser des appareils spécifiques qu’on appelle boîtiers ou valises de diagnostic auto. Ce type d’équipement ne s’adresse pas seulement aux professionnels. Les particuliers peuvent en acheter pour faire le diagnostic de leurs voitures sans passer par le garage. Pour ceux qui disposent d’une voiture Renault, voici les points à connaître avant d’acheter un appareil de diagnostic auto.

Valise ou boîtier de diagnostic

Sur les voitures nouvelle génération, on a des dispositifs qui permettent de calculer et de réguler le niveau d’émanation de gaz à effet de serre dans l’air. Il s’agit du calculateur et du capteur électronique. Si ces éléments captent un niveau anormal de production de polluants sur la voiture, cela veut dire que des éléments sur ce dernier sont défaillants. L’on ne peut pas toujours constater ces défaillances à l’œil nu. Il est possible que la pièce ou l’élément défaillant soit caché dans un système complexe de la voiture. Pour les détecter dans ce cas, on doit passer par l’étape de diagnostic auto. Pour ce faire, le propriétaire peut utiliser un boîtier scanner ou une valise de diagnostic auto. Le scanner ou boîtier de diagnostic est un simple appareil portable disposant de câble pouvant se connecter au connecteur OBD2 placé sous le volant du conducteur. Il fera le scan du moteur de la voiture et affichera des codes d’erreurs signifiant que des éléments sont en panne sur la voiture ou que des pièces sont susceptibles de causer des pannes. Un boîtier ne présente généralement que des codes que seul un garagiste expérimenté peut déchiffrer. Si vous voulez avoir un appareil performant, il faut s’équiper d’une valise de diagnostic. Pour les voitures Renault, on recommande une valise diagnostic Renault. Ce type d’équipement est doté de câble permettant de se connecter à la prise OBD2 de la voiture, mais aussi d’un ordinateur équipé d’un logiciel spécifique pouvant effectuer un diagnostic Renault. Ce logiciel va effectuer non seulement le scan, mais aussi l’affichage des codes d’erreurs et leur interprétation. Ce qui permet au propriétaire de savoir avec pertinence les soucis sur son véhicule.

Utilité du Can Clip Renault

Pour la marque de voiture Renault, mais aussi Dacia, on peut se doter d’un can clip Renault pour effectuer le diagnostic de sa voiture. Il suffit de connecter Renault Clip à la prise EOBD de sa voiture pour qu’il effectue automatiquement le scan du moteur de la voiture. Ce clip Renault ne vous demande plus d’installer un logiciel spécifique sur votre ordinateur, car il est équipé de puce qui permet de faire l’analyse et la détection automatique des défaillances. Le can clip de Renault permet également de lire directement les codes défauts repérés, mais en plus, il se charge de les effacer. Avec cet appareil, on peut réaliser directement le paramétrage des calculateurs ainsi que le codage de certains éléments tels que les valves, le système d’injection ou autres. Avec ce can clip, le propriétaire ou un garagiste peut procéder à la réinitialisation des indicateurs de maintenance. Il peut aussi avoir un affichage graphique de tous les paramètres mettant en avant l’état du véhicule et cela, que ce soit le système de freinage ABS, la qualité et fonctionnement des airbags, le système de climatisation, l’état du calculateur central et du tableau de bord, le système de direction et de confort, l’état des suspensions et de l’antidémarrage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *