Quel type de permis moto choisir ?

0 Commentaires

La conduite d’une moto se fait normalement avec un permis moto. Cela implique la suivie d’une formation complète dans le domaine. Voici les principaux permis qui peuvent être autorisés pour conduire une moto.

Le permis A1

Un permis A1 s’obtient après un examen divisé en plusieurs étapes. Une fois obtenue, sa validité peut atteindre jusqu’à 15 ans. À noter que cette catégorie peut être obtenue à partir de 16 ans. L’inscription à l’examen ne peut être validée que si vous êtes inscrit au sein d’une auto-école proposant la formation adéquate.
Le « Code de la route » vous sera offert à la fin de votre formation. Pouvant servir de diplôme, le document peut aussi s’utiliser comme passe pour accéder à l’inscription au permis A1. Les candidats nés après 1987 doivent avoir une ASR ou des ASSR 1 et 2. Le permis permet de conduire des motos deux roues de 11 kW dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW/kg. Mais, vous pouvez aussi piloter des motos à trois roues de 15 kW.

Le permis A2

Le permis A2 est valable pour piloter des motos avec une puissance intermédiaire. Plus précisément, vous pouvez conduire des modèles avec une puissance de 35 kW et un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg au maximum. Il vous offre aussi la possibilité de piloter un bolide à trois roues de 15 kW.
En tout cas, vous devez savoir qu’un permis A2 est valable pendant 15 ans. En plus de « Code de la route », il faut avoir 18 ans au minimum au moment de réaliser l’inscription à l’examen du permis. Un code valide de moins de 5 ans est aussi recommandé tout comme les ASSR 1 et 2 ou l’ASR tout court.

Le permis A

Valide pendant 15 ans, un permis A, permet de conduire toutes les catégories de motos, peu importe le nombre de roues. Le mieux est de conduire un modèle doté d’un ABS. Toutefois, il est important de posséder un permis A2 avec une ancienneté supérieur à 2 ans. Le pilote doit aussi avoir plus de 20 ans pour obtenir un permis A.
Il faut noter que l’obtention du document ne nécessite pas un examen comme avec les deux autres catégories. Cela se limite à une formation de 7 heures avec un entraineur. Ce dernier fera alors une évaluation de votre capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *