Menu

Comprendre l’importance du liquide de refroidissement

0 Commentaires

Le liquide de refroidissement assure plusieurs fonctions. Il permet notamment de garder la température du moteur à 100°C. Ce fluide protège aussi la motorisation en évitant une trop forte sollicitation thermique. Voici de plus amples détails.

Un bon liquide de refroidissement maintient la température optimale

L’importance d’un bon entretien du moteur n’est plus à prouver. Le liquide de refroidissement fait partie des éléments à vérifier régulièrement. Ce fluide se trouve dans un bocal transparent qui se trouve sous le capot. Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement permet de maintenir la température du bloc moteur à 100°C. C’est le niveau auquel le fonctionnement reste optimal. L’huile de lubrification atteint également le nombre de degrés adéquat. Pour rappel, un témoin lumineux sur le tableau de bord donne l’indication sur la température du moteur.

Ce fluide évite d’user rapidement le moteur de voiture

Grâce à un liquide de refroidissement de qualité, le moteur résistera mieux aux fortes sollicitations. En effet, il est parfois nécessaire de pousser la motorisation jusqu’à sa limite de performance. Un excellent liquide refroidisseur permet d’éviter l’usure prématurée des parties mécaniques. En épargnant le bloc moteur d’une surchauffe, ce fluide écarte le claquage du joint de culasse. Cette partie de la motorisation reste relativement sensible aux variations de température.

Le remplacement périodique des liquides pour refroidir la motorisation

La durée de vie d’un liquide de refroidissement change d’un fabricant à l’autre. Cela dit, les constructeurs recommandent de vérifier ce fluide tous les 10 000 km. De manière générale, le remplacement de cet élément devrait se faire tous les deux à cinq ans. Le changement peut avoir lieu plus tôt. Il suffit de vérifier régulièrement la couleur du contenant transparent dans le moteur. Si le liquide à l’intérieur du bocal vire au marron, il est temps de le remplacer pour éviter tout dégât sur le moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *