Menu

Achat voiture : que savoir avant d’acheter un modèle neuf ?

0 Commentaires

Si vous achetez une voiture neuve, les étapes et la procédure à respecter ne sont pas les mêmes que sur l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, il existe 3 étapes à respecter et avec des conditions diverses quand on choisit de faire une acquisition de véhicule neuf. Cela, au moment de la commande, à la livraison et durant la demande de la jouissance des garanties.

Ce qu’il faut savoir au moment de la commande

Avant de passer commande sur une voiture neuve, sachez que sur le véhicule, il y a un certain nombre d’informations que le vendeur devra mettre en exergue. En premier lieu, on doit trouver l’identité du véhicule, c’est-à-dire, son nom, sa marque, son modèle, sa version, son année de construction et de mise en circulation, etc. On doit aussi faire paraitre le prix de la voiture, en TTC ainsi que les informations sur la quantité de carburant que cette dernière peut consommer sur 100 km et le volume de carbone qu’elle peut dégager dans l’air. Il est également essentiel et obligatoire que le vendeur donne le maximum d’infos sur le véhicule à son client, et à répondre efficacement à ses questions. Lors de la commande, il est important de demander un bon de commande au vendeur avec un document qui comporte entre autre, le montant d’acquisition de la voiture, en TTC. On doit aussi trouver sur ce bon de commande, l’acompte que l’acheteur a déjà payé, ainsi que le deadline pour la livraison. On aura aussi sur le bon de commande, le type de véhicule commandé, ainsi que son nom, son modèle et les options en sus demandées. On y retrouvera aussi les garanties offertes par le vendeur et les services après vente prévus. L’acheteur peut également convenir de l’annulation de la commande en cours, mais dont les conditions devront être bien mentionnées dans le bon de commande. Et enfin, on y retrouvera aussi la méthode de paiement de l’acheteur.

La livraison et les garanties

Il est essentiel de faire paraitre sur le bon de commande, la date de livraison de la voiture commandée, neuve. Le vendeur est tenu de respecté cette date sous peine de possibilité d’annulation par l’acheteur si le délai dépasse les 7 jours. Dans ce cas, l’acheteur fera en sorte d’envoyer une lettre recommandée au vendeur, et devra lui demander un accusé de réception. Une fois cette procédure effectuée, il est du devoir du vendeur de rembourser en totalité son client, sur l’acompte qu’il a déjà versé. Si au contraire, la voiture est disponible, le vendeur enverra à son client un avis de récupération. Il pourra donc, récupérer sa voiture neuve chez le vendeur et obtiendra une facture finale. Pour ce qui est des garanties que l’acheteur devrait disposer, en premier lieu, il y a la garantie contractuelle. Il s’agit de la garantie constructeur qui devra être d’une durée minimale de 2 ans. Cependant, pour bénéficier de cette garantie, le propriétaire est tenu de respecter le carnet d’entretien et effectuer les révisions nécessaires au bon moment. Ensuite, on la garantie de conformité. Cette dernière couvre l’acheteur au cas où la voiture ne respecte pas les normes durant son usage. C’est-à-dire, si elle présente des défauts d’origine. Elle couvre également les défauts que le vendeur n’a pas souligné dans la description ou si les options demandées ne sont pas présentes sur le véhicule. Cette garantie permet aussi de réclamer les éventuels manque alors que le vendeur a vanté les qualités. Il est possible pour l’acheteur de réclamer ces problèmes dans les 24 mois après l’achat et se voir remplacer son véhicule ou être remboursé. Un dernier type de garantie sur une voiture neuve est celui sur les vices cachés. Ils sont à réclamer si les vices n’ont pas été visibles au moment de l’achat. Les vices peuvent également concernés des éléments qui nuisent à la conduite normale de la voiture. Dans ce cas, vous aurez également 2 ans pour déclarer les imperfections en faisant en sorte de donner les preuves sur les problèmes constatés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *