Menu

Refaire une carte grise : quels documents faut-il ?

0 Commentaires

Les véhicules qui circulent sur les routes doivent tous disposer d’une carte d’immatriculation. Il s’agit d’un titre de police qui permet aux voitures de circuler librement. En cas de détérioration, de perte ou de vol, il est impératif d’effectuer une demande de duplicata de cette pièce.

Quand faut-il faire une demande de duplicata de carte grise ?

En cas de détérioration de sa carte grise, le propriétaire devra effectuer une demande de duplicata de cette dernière. En cas de perte, vous devez déposer une déclaration auprès de la préfecture de votre commune. Si vous avez déménagé après les faits, il vous sera possible d’effectuer simultanément un changement d’adresse et une demande de duplicata. Si votre voiture vous a été volée avec sa carte grise à l’intérieur, vous ne pourrez pas obtenir un duplicata de cette dernière. En revanche, si c’est uniquement votre carte qui a été volée, vous devrez d’abord déposer une déclaration auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche du lieu présumé du méfait.

Quels sont les démarches et les documents requis ?

Pour effectuer une demande de duplicata de carte grise, vous pouvez vous rapprocher du bureau de la préfecture ou de la sous-préfecture proche de chez vous. Il vous est également possible de procéder à une demande en ligne. Vous pouvez aussi adresser votre demande par courrier à l’adresse de votre préfecture. Pour ce qui est des documents, vous trouverez sur https://cartegrise-paris.com/documents-carte-grise/ ce qu’il est nécessaire de rassembler pour refaire une carte grise. Sachez notamment que si vous vous êtes fait voler votre carte ou si vous l’avez perdue, la déclaration originale enregistrée et tamponnée par les forces de l’ordre est nécessaire. Dans le cas d’une carte grise détériorée ou barrée, vous devrez en fournir la copie recto verso. En plus de cela, une copie du contrôle technique valide du véhicule est nécessaire. Cela ne concerne pas les caravanes, les engins agricoles, les remorques et les motos. Vous devrez aussi fournir une copie recto verso de votre pièce d’identité (passeport ou titre de séjour avec l’adresse qui figure sur votre carte grise, etc.). Un justificatif de domicile de moins de 6 mois est également requis. Il est à noter que les quittances de loyer ou encore les factures de téléphones ne sont pas acceptées. Pour terminer, une copie de la carte verte en cours de validité du véhicule est nécessaire ainsi que celle de votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *