Menu

Location de voiture sur une longue durée : comment se passe l’entretien ?

0 Commentaires

Si vous voulez louer une voiture, sachez qu’il y a différents types de contrat de location que vous pouvez choisir. Parmi eux, vous avez la LLD ou location longue durée. Dans ce type de contrat, vous avez la possibilité de louer la voiture pendant des années, mais avec une certaine condition qu’il faudra lire avec attention avant de signer. Dans ce que vous devrez absolument voir, vous avez entre autre, l’entretien. Que savoir sur cette procédure, appliquée à la LLD ?

Ce qu’il faut connaitre sur l’entretien en contrat LLD

Le contrat de votre location longue durée doit définir tous les services annexes que le loueur prendra en charge durant toute la durée de location. Par ailleurs, il définira à l’avance les coûts assignés à ces services et l’intègrera dans le tarif mensuel que vous devez vous acquitter. Cependant, dans le cas de l’entretien, il est aussi possible que vous choisissiez de passer par un prestataire externe, mais dont les conditions seront également à mettre en avant dans le contrat de votre LLD. Pour éviter les éventuels désagréments, par contre, nous recommandons de choisir un entretien inclus dans le contrat LLD. De ce fait, ce sera le loueur qui s’en chargera. Cela vous permettra dans ce cas, de connaitre à l’avance le montant que vous allez payer par mois, sans surplus. Ce qui sera parfait pour maitriser son budget mensuel. De plus, vous serez sûr que le véhicule sera pris en charge par des professionnels. Ce qui vous évitera des soucis à la fin du contrat, si la voiture n’est pas entretenue correctement. Par ailleurs, en cas de défaillance, si la procédure d’entretien dure plus d’une journée, il vous est possible de demander un véhicule de rechange. En d’autres termes, cela vous assure la remise de la voiture, à la fin du contrat LLD, en bon état, sans risque de se faire facturer des réparations ou des entretiens en sus. Et si vous prévoyez, à termes, d’acheter définitivement la voiture dans le cadre d’une location avec option achat, vous serez sûr d’acquérir un véhicule bien entretenu.

Quels types d’entretien le loueur va assurer

Dans le type d’entretien que le loueur va effectuer, cela va dépendre de l’agence. Toutefois, il y a quelques bases qu’il faudra qu’il assure. Parmi elles, vous aurez droit à la vérification périodique de la voiture, selon les consignes du constructeur stipulées dans le carnet d’entretien. Vous aurez également droit à des prestations de réparation si la voiture tombe en panne alors qu’elle a été utilisée de manière normale, sans excès. Il va aussi s’assurer de faire les vérifications nécessaires sur la voiture en vu d’une procédure de contrôle technique, mais s’occupera également des pièces et des éléments à changer, si ces dernières sont recommandées dans le carnet d’entretien par le constructeur. On notera par exemple, la fourniture de l’huile après la vidange, du liquide frein, des pneus au bout d’un certain kilométrage, etc. Dans le contrat également, il est du rôle du loueur de remplacer la voiture ou les pièces s’il y a eu vol, alors que le véhicule se trouvait dans un endroit bien sécurisé. Il vous assiste également, et à tout moment, si vous avez subit un accident. Et enfin, sachez que le loueur, dans toutes les interventions, met à votre disposition la main d’œuvre dont vous aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *