Menu

Location de voiture avec option d’achat : ce qu’il faut savoir

0 Commentaires

La location avec option d’achat est une offre avec laquelle le locataire peut finir par être propriétaire d’un bien. Également appelée leasing, cette forme de crédit à la consommation s’applique sur la voiture. Voici l’essentiel à connaitre sur la vente location auto.

Le fonctionnement de la location avec option d’achat

Généralement proposé par une banque, le leasing est une offre commerciale au bout de laquelle le locataire peut devenir propriétaire de la voiture. Pendant la durée de la location, l’acheteur potentiel peut déjà se servir du véhicule moyennant une mensualité. Officiellement, l’auto appartient encore à la banque. Pour cause, cet organisme prêteur s’engage à payer l’intégralité du prix à un concessionnaire pour le compte d’un client emprunteur.

Les charges relatives à l’exploitation reviennent au locataire

La durée du leasing change d’une offre à l’autre. Pendant toute la durée du contrat, le locataire doit s’occuper des charges. Il aura notamment à s’acquitter de l’assurance. Ce qui différencie le leasing avec une location classique. Cela dit, les papiers du véhicule peuvent ne pas encore être à son nom, mais à celui de la banque. Pour sa part, le concessionnaire s’engage à garantir la voiture pendant une durée ou un certain nombre de kilométrages au compteur.

Deux options pour les locataires à la fin du leasing

Comme son nom l’indique, l’option d’achat reste facultative. Au bout du contrat, le client peut toujours devenir propriétaire à part entière de l’automobile proposée en leasing. Il a donc la possibilité d’acquérir le véhicule. Dans ce cas, il s’acquitte de la différence entre la somme des loyers et le prix auquel la banque propose la voiture. Il existe également des contrats de vente location dans lesquels le locataire peut acquérir le bien avant le terme de l’accord. Il lui suffit de verser à la banque le reste des loyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *