Menu

Les consignes de sécurité pour rouler convenablement à moto, avec un enfant

0 Commentaires

Assurer la sécurité routière de chaque usager est un des grands défis de l’État français Cette action se justifie du fait du nombre d’accidents toujours croissant qu’on constate sur es routes et dans chaque ville. Cette sécurité est d’autant plus important s’il s’agit d’un motard et particulièrement à renforcer si ce dernier voyage avec un enfant.

La sécurité de l’enfant au cœur du sujet

La plupart des passionnés de moto veulent transmettre leur amour à leur descendant. Aucune loi n’interdit de rouler à moto avec un enfant, aucune restriction d’âge aussi n’est mentionnée. Cependant, pour leur sécurité, il est très important que les parents pensent à protéger l’enfant avant de l’emmener à bord d’un véhicule motorisé à 2 roues. De ce fait, pour pouvoir transporter un passager adulte ou enfant, il est exigé qu’il y ait un deuxième siège. Ensuite, puisque le passager à transporter est un enfant, il doit savoir au moins s’agripper et avoir les pieds assez longs pour atteindre les repose-pieds. Généralement, ces derniers sont adaptés pour les enfants de plus de 12 ans. Si ce n’est pas le cas, la moto doit être dument équipée pour accueillir un enfant de bas âge. Installez un siège spécial conçu pour les enfants de moins de 5 ans dans ce cas. Ce type d’accessoire est muni d’un système de retenue fixé aux deux roues, et sont commercialisés dans le but de maintenir l’enfant bien fixe quand il voyage à moto.

Les équipements obligatoires

Pour assurer la sécurité optimale de votre enfant, il faut l’équiper en conséquence. Outre le port du casque homologué, il doit aussi porter les mêmes équipements que vous, c’est-à-dire, de gants à sa taille, de veste adapté, d’un pantalon ou d’une combinaison confortable pour sa protection et en amortissant les coups en cas de chute. Mais aux plus jeunes de moins de 5 ans, il sera nécessaire d’ajouter des accessoires comme la ceinture ou le harnais de sécurité. Ces derniers maintiennent de manière optimale, votre enfant jusqu’aux épaules. Ils ne vous gênent pas, car ils se fixent comme un sac à dos et sont parfaitement réglables pour assurer le meilleur confort à l’enfant. Ces équipements se fixent en quelques secondes et sont très pratiques peu importe la petite taille de votre bambin. Grâce à ses dispositifs, votre enfant peut aller avec vous n’importe où, en toute sécurité et dans le confort.

Une bonne conduite de votre part

Aussi sécurisé que soit votre enfant, votre conduite y est forcément pour quelques choses. Vous êtes à deux sur la moto, par conséquent, vous aurez deux postures différentes avec plus de risques de chute étant donné que le niveau d’équilibre et le centre de gravité de chacun ne sera pas pareil. Dans ce cas, pour bien piloter, il faut tout d’abord, éviter les excès de vitesse. Il est plus difficile de maintenir un bon équilibre sur une moto en étant à deux et surtout, à grande vitesse. Il faut également, conduire de manière souple. Ce qui nécessite de l’expérience de la part du motard. Il est également nécessaire d’être attentionné aux demandes de votre enfant, au risque de lui faire peur s’il s’agit de son premier voyage à moto. Enfin, soyez prudent et vigilent. Le seul problème avec les harnais et ceintures de sécurité, c’est qu’en cas d’accidents, les enfants y restent coincés. Alors, faites triplement attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *