Menu

Assurer la réparation de sa voiture sans passer par un professionnel

0 Commentaires

Avec quelques notions en mécanique, réaliser soi-même l’entretien de sa voiture est tout à fait faisable. Vous trouverez les opérations à réaliser, ainsi que leur périodicité dans le carnet d’entretien procuré par le constructeur de votre véhicule. Mais ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que pour maintenir en bon état un véhicule roulant comme une voiture, vous devez vérifier les éléments qui la constituent. Cet article vous aide sur ce point.

L’entretien du moteur

Réaliser soi-même l’entretien de son moteur implique d’effectuer certains changements ou certaines vérifications sur le système de motorisation du véhicule. Dans ce cas, vous pouvez commencer par la vidange d’huile. Cette manœuvre est simple à réaliser, mais elle nécessite l’utilisation d’un endroit où vous pouvez élever votre véhicule et avoir accès à ce qui se trouve en dessous. Une connaissance en changement de filtre à huile sera également requise lors de cette démarche. Après la vidange, l’idéal est de confier l’huile à un professionnel qui fera en sorte de la recycler ou de la jeter, sans détériorer l’environnement. Par ailleurs, pour un fonctionnement optimal de votre moteur, vous devez également vérifier et remplacer, si nécessaire, le liquide de refroidissement. Il sera également utile de s’assurer que la courroie de distribution est intacte étant donné que cet élément va aussi, optimiser le fonctionnement de votre motorisation. Cette opération nécessite de connaissances plus avancées dans la mécanique automobile, par contre, étant donné qu’il s’agit d’une manœuvre délicate, de longues durées et le moindre incident peut endommager tout le système. De même, vous avez besoin d’outils spécifiques pour mener à bien ce procédé. Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’échappement et protégez-vous bien avec une paire de gants en cuir et des lunettes étanches quand vous faites cette procédure.

Vérifier soi-même le système de sécurité de sa voiture

Concernant le système de sécurité de votre voiture, les vérifications se focaliseront surtout au niveau des freins, de l’embrayage et des amortisseurs. Pour les freins, vous devez faire très attention, car une mauvaise installation peut entrainer un déséquilibre au niveau du système de freinage. Pour ce faire, vous devez disposer de matériels spécifiques à l’instar d’une clé dynamométrique afin de régler les éléments du système. Dans ce cas, n’oubliez pas de relâcher le frein à main pour que vous puissiez démonter aisément les tambours. Quant aux amortisseurs, leur vérification sera assez complexe. En effet, vous aurez besoin d’un compresseur de ressort à vis pour tendre les ressorts et d’un pont, pour les enlever. Une clé à 6 pans s’avère également utile pour effectuer cette opération. Quant à la vérification de l’embrayage, sachez que c’est la plus délicate de toutes. Elle se fait en considérant d’autres systèmes sur le moteur, et vous devez commencer par démonter d’autres éléments avant de la faire. Mais également, vous aurez besoin de beaucoup de places, d’une boite à outils complète et d’un centreur pour réaliser correctement cette tâche.

Entretenir le système électrique de sa voiture

Faire soi-même l’entretien du système électrique de sa voiture est assez simple. Pour ce faire, commencez par vérifier l’état de votre batterie. Le remplacement de cette dernière est un acte anodin, toutefois, quelques règles simples sont à respecter. Quand vous enlevez la batterie, assurerez-vous de débrancher d’abord la borne négative. Pour la remettre à sa place, vous allez brancher la borne positive en premier. Ensuite, vérifiez la fonctionnalité de l’alternateur. C’est la deuxième étape indispensable, pour entretenir le système électrique d’un véhicule. Pendant ce procédé, faites attention à ne pas vous perdre dans les branchements. Ceci étant, le remplacement des bougies se trouve également très utile. Procurez-vous des bonnes bougies et veillez à ne pas mélanger les câbles d’allumage pour ce faire. Et enfin, vous devez aussi changer régulièrement vos ampoules. Pour ce faire, n’oubliez pas de couper le contact avant de dévisser et d’installer le nouvel élément là où il doit se mettre.

L’entretien des vitres

L’entretien des vitres implique notamment, leur lavage et le remplacement des balais d’essuie-glace. Pour garder la qualité de vos glaces, dans ce cas, nettoyez-les régulièrement avec un produit spécifique dédié à cet usage. SI vous arrivez à suivre votre planning d’entretien en considérant tous ces points, vous aurez une voiture qui dure et qui sera performante sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *