Menu

Acheter une moto, les critères à privilégier

0 Commentaires

Si vous avez un permis A1 ou A2, la variété de motos que vous serez autorisés à conduire sera restreinte. En revanche, avec un permis A, vous aurez un plus large choix. Ce qui fait que vous aurez à observer plus de critères de sélection avant d’acheter une moto.

Une moto adaptée à votre gabarit

Pour pouvoir conduire facilement une moto, il faut que votre taille soit adaptée à celle de la moto. La taille de moto la plus courante est celle conçue pour les personnes mesurant environ 1m70. La hauteur de la selle et la largeur de celle-ci sur les motos standards auront été adaptées à une personne de taille standard. Si vous êtes plus petite (moins de 1m60), vous devrez trouver une moto aux dimensions réduites afin de pouvoir conduire confortablement.

Acheter selon vos objectifs

Il existe de nombreux types de motos sur le marché. Si vous souhaitez vous entrainer en vue d’avoir un permis, vous pouvez par exemple choisir un modèle à 125cc. Pour une utilisation simple au quotidien, il y a les routières basiques possédant des cylindrés allant de 500 à 800cc. L’esthétique des différents modèles pourra influencer votre choix. Il y a ensuite les routières carénées destinées à un usage intensif sur route. Puis les routières sportives qui sont des motos de compétition interdites aux débutants. Pour un usage tout terrain, vous pouvez choisir les trails à la fois performants et confortables. Et enfin, pour ceux qui privilégient le style, ils ont les customs.

Le choix en fonction du budget

Si vous êtes un débutant et que vous avez juste besoin d’une moto pour vous déplacer, il existe de bonnes occasions accessibles dès 2000 euros ou même moins sur le marché. À part le prix de la moto, il faut aussi tenir compte des éventuels matériels qui l’accompagneront ainsi que des éventuelles réparations qu’elle devra subir. Pour les débutants, il est recommandé de se faire accompagner par une personne ayant quelques connaissances sur les motos avant l’achat. Cela lui permettra de détecter les éventuelles anomalies sur ledit véhicule s’il choisit d’acheter un modèle de moto d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *